Les maisons de naissance, l’alternative à la maternité.
La Loi du 6 décembre 2013 a autorisé à titre expérimental la création des ‘maisons de naissance’ qui proposent la solution intermédiaire entre l’accouchement à domicile et l’accouchement en maternité. Une solution qui séduit d’autant plus que les maisons de naissance assureront l’intégralité du suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement et le suivi post-natal.
Limiter la médicalisation de la grossesse
C’est dans l’esprit de la limitation de la médicalisation de la grossesse qu’est mise en place une maison de naissance où une sage-femme va suivre la future maman tout au long de sa grossesse puis assister la parturiente le jour venu. La Haute Autorité de Santé vient de publier le cahier des charges et le rapport d’élaboration de cette mesure.
Il était temps puisque d’après le Conseil de l’Ordre des Sages-femmes, ce projet est à l’étude en France depuis plus de 16 ans !
Du suivi de la grossesse à l’accouchement
Chaque maison de naissance, qui doit être animée par deux sages-femmes au moins, sera accolée à un établissement de santé disposant des services de gynécologie et d’obstétrique afin d’assurer une éventuelle intervention médicale immédiate en cas de complication. La femme enceinte bénéficiera dans la maison de naissance de tous les conseils et suivis de la grossesse, pourra y accoucher sans hospitalisation et son nouveau-né profitera des examens postnataux ; soit tous les services actuels de la maternité mais sans les frais liés à la présence de services d’anesthésie et d’obstétriques.
Retour à la maison en 24 heures
La durée prévue de résidence en maison de naissance pour l’accouchement n’excède pas 24 heures. Après ces 24 heures, avec accord de la sage-femme, la nouvelle maman regagne son domicile. Le lendemain suivant leur retour à la maison, le nouveau-né et la mère bénéficieront déjà de la première visite à domicile de la sage-femme chargée d’effectuer le suivi régulier et personnalisé.
Pour ou contre la maison de naissance ?
- Pour : Dans la maison de naissance, une femme enceinte accouche bien plus en sécurité qu’à la maison car assistée par une sage-femme et à proximité immédiate des services hospitaliers.
- Pour : Un seul établissement de proximité depuis le début de la grossesse jusqu’aux soins postnataux. Meilleure gestion du temps, davantage de convivialité, économies pour le budget de la Sécu.
- Contre : Sans service d’anesthésie dans la maison de naissance, la gestion de la douleur par péridurale est exclue. Il faut alors recourir à des alternatives comme l’hypnose, l’acupuncture…
- Contre : Mise en place expérimentale des maisons de naissance espérée au plus tôt en 2016…
Brigitte C.M.