Suivez nous sur :

L’étiopathie parmi les soins pendant la grossesse

L’étiopathie, bien qu’encore peu répandue est une technique de soins non chirurgicaux qui s’apparente à l’ostéopathie. Mais alors que l’ostéopathie s’attache principalement aux troubles articulaires et musculaires, l’étiopathie traite des pathologies et des troubles fonctionnels, circulatoires, gynécologiques, digestifs et ORL jusqu’alors quasi-inaccessibles aux interventions manuelles. Médecine douce aux gestes de traitement manuel affinés, l’étiopathie entre en force dans les techniques de soins aux femmes enceintes et de soulagement des nombreux maux de la grossesse.

L’approche systémique: traiter la cause pour faire disparaître le mal

Ce que l’on conçoit surtout de la médecine classique est sa méthode analytique qui consiste à traiter l’organe ou le secteur organique dont la douleur et/ou le dysfonctionnement sont issus. C’est ainsi qu’un médecin généraliste est souvent amené à orienter ses patients vers des spécialistes en fonction de la pathologie détectée: gastro-entérologue, cardiologue, pneumologue, rhumatologue, ORL…

L’approche systémique que prônent la plupart des médecines dites douces dont l’ostéopathie et l’étiopathie est celle visant à rechercher les causes premières d’un déséquilibre ayant amené un trouble sur le bon fonctionnement de l’organe ou du secteur organique causant les douleurs. Au lieu de ne traiter isolément que la partie du corps d’où provient la douleur ou le dysfonctionnement, l’approche systémique va s’attacher à remonter aux causes parfois enfouies qui ont entraîné le dysfonctionnement dont la pathologie serait la manifestation. C’est une appréhension du corps humain comme un ensemble de systèmes où chaque système est en interaction permanente avec tous les autres mais aussi avec le milieu et l’environnement qui entourent le patient.

Alors qu’un traitement antalgique par exemple ne fait que supprimer une douleur, les techniques d’étiopathie visent d’abord à identifier l’origine des symptômes dont se plaint le patient, puis de pratiquer la manipulation pertinente qui en supprimera la cause. Une fois la cause du trouble évanouie, les symptômes disparaîtront naturellement d’eux-mêmes sans avoir recours à la pharmacopée toujours limitée en période de grossesse.

Une thérapie adaptée à la grossesse

En effet, comme l’ostéopathie, l’étiopathie est une technique manuelle qui n’emploie aucun traitement et peut donc être employée durant toute la grossesse sans risque de transmission de contamination du fœtus.

Selon les praticiens, bien qu’il n’existe aucune résultat scientifique confirmant son efficacité, l’étiopathie est réclamée ou conseillée par les femmes enceintes pour soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculo-squelettique, dont notamment les maux de dos, mais aussi utilement pour prévenir et traiter divers problèmes sans employer de médicaments (hypertension, asthme, otite, stress, anxiété….).

Au-delà des maux de la grossesse (nausées, vomissements, lombosciatiques… ) , selon l’Institut Français d’Étiopathie (IFE), les troubles soignés par l’étiopathie sont les troubles O.R.L. (sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites…), ceux d’origine vertébrale (névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies…), les troubles de l’appareil locomoteur dont les entorses, foulures, tendinites, canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires, épines calcanéennes, algodystrophies…) mais aussi ceux respiratoires (trachéites, bronchites, asthme…), digestifs, urinaires, gynécologiques, circulatoires….en plus de ceux plus généraux et dont l’origine ne peut pas être toujours identifiée comme les céphalées, les migraines, l’insomnie,l’ anxiété, les zonas

A savoir : Avant même d’aller consulter quelque médecin ou praticien, assurez-vous d’adopter de bonnes positions tout au long de vos activités (travail, port de charge, bureau, voiture…) mais aussi de porter des vêtements adaptés et notamment des vêtements et sous-vêtements  de grossesse qui accompagnent les modifications morphologiques de la femme enceinte.

Praticiens et remboursement d’étiopathie

Depuis près de quarante ans, l’organisation professionnelle de l’étiopathie a adopté une déontologie rigoureuse dont témoignent l’ association professionnelle des étiopathes. Le Registre National des Étiopathes, transmet chaque année au ministère de la Santé la liste des étiopathes en exercice, et notamment ceux dont la formation professionnelle a été validée par l’Association pour le Développement de l’Étiopathie.

En leur grande majorité, les mutuelles de santé assurent un remboursement des séances d’étiopathie selon le type de contrat souscrit. Il est utile de se référer aux documents fournis lors de la souscription ou sur le site de chaque mutuelle mais l’IFE publie régulièrement une mise à jour des prises en charge des séances d’étiopathie par la plupart des mutuelles.

A savoir : L’étiopathie intègre dans sa méthode, la notion du temps qui s’est écoulé entre le moment où est survenu la perturbation et celui de la consultation. De ce temps dont dépend l’étendue de la dégradation subie par la structure lésée. En règle générale, avec une prise en charge pas trop tardive, les traitements par étiopathie sont de courte durée (de 1 à 6 interventions), mais dans certains cas très aigus, complexes, ou installés depuis de nombreux mois voire années, un plus grand nombre d’interventions peut être requis.

Source et illustration vidéo : IFE

Partager.