Suivez nous sur :

Les rougeurs du siège de bébé : qu’est-ce que c’est ? Comment les soulager ?

Les rougeurs du siège de bébé, communément appelées érythème fessier, font partie des petits maux qui touchent un très grand nombre d’enfants entre 3 mois et 2 ans. Irritation de la peau bénigne, mais douloureuse pour les tout-petits, il convient de la prendre en charge dès les premiers symptômes.

Comment reconnaît-on un érythème fessier ?

Un érythème fessier est une dermite du siège provoquée par une irritation de la peau. Les signes classiques pour l’identifier sont des fesses rouges et irritées. La rougeur peut être sèche ou luisante, avec ou sans petits boutons. S’il apparaît généralement sur les parties rebondies du siège – celles en contacte avec la couche -, l’érythème peut aussi se rencontrer à l’intérieur des cuisses, au niveau des parties génitales, dans les plis de l’aine et autour de l’anus, notamment lorsque les selles deviennent acides suite à des diarrhées ou à la prise d’antibiotiques. Non pris en charge, un érythème fessier peut rapidement évoluer et mettre la peau de bébé à vif, un terrain alors propice aux fissures et aux ulcérations.

Qu’est-ce qui provoque un érythème fessier ?

Les causes des rougeurs du siège des nourrissons sont malheureusement multiples. La peau immature des tout-petits est particulièrement fragile. Avant deux ans, elle ne remplit pas encore son rôle de barrière protectrice. L’épiderme est par conséquent vulnérable, sensible et très réactif. Les agressions extérieures que représentent la chaleur, l’humidité, l’ammoniaque des urines, l’acidité des selles, les frottements répétés de la couche sont autant de facteurs pouvant provoquer et entretenir un érythème. Mais ils ne sont pas les seuls ! L’utilisation de substances chimiques irritantes comme les lessives, les assouplisseurs, les parfums ou encore les lingettes pour bébé imprégnées de lotion, peuvent, elles aussi, déclencher de douloureuses rougeurs.

Comment prévenir et soulager un érythème fessier ?

La meilleure solution pour prévenir un érythème serait de laisser les fesses des tout-petits à l’air libre. Mais cela n’étant raisonnablement pas possible, il convient de veiller à ce que l’enfant ait toujours le siège bien au sec. Les changements de couches doivent donc être très fréquents (minimum 6 à 8 fois par jour), et les fesses être soigneusement nettoyées et séchées à chaque change. L’application d’une crème hydratante adaptée peut aussi participer à minimiser le risque d’apparition d’érythème.

Si malgré tous les soins préventifs, un érythème agresse la peau de l’enfant, il sera alors nécessaire de réagir rapidement. Le siège devra être nettoyé très en douceur à l’aide d’un savon surgras, d’une lotion micellaire ou encore, de liniment oléo-calcaire, une solution naturelle plébiscitée par de nombreuses mamans depuis des dizaines d’années. En fonction des produits utilisés, la peau devra ensuite être soigneusement rincée et séchée par légers tamponnages. Une crème protectrice à l’oxyde de zinc terminera le soin.

 Une fois pris en charge, un érythème fessier doit se résorber et disparaître dans un délai moyen de deux à cinq jours. Au-delà, si l’inflammation persiste, se modifie ou se propage, il est vivement conseillé de consulter. Rappelons que, s’il est généralement bénin, l’érythème fessier est particulièrement douloureux pour les nourrissons.

Partager.