La grossesse s’accompagne de petits maux avec lesquels il va falloir composer et d’un vocabulaire qu’il est bon de connaître.
Les maux
Les petits maux de la grossesse ne sont pas ressentis de la même façon par toutes les femmes. Certaines les trouveront anodins alors que pour d’autres ils seront dérangeants. L’important étant de s’y attendre afin de ne pas s’inquiéter à outrance sans négliger d’en parler à son médecin bien sûr.
Les désagréments de la grossesse se traduisent le plus souvent par des nausées et vomissements qui s’estompent et disparaissent. La fatigue est variable selon le rythme de vie et la croissance du fœtus, Les fourmillements, la constipation, les hémorroïdes et certaines douleurs dorsales sont à prévoir également tout au long de la grossesse.
Fort heureusement, il existe des méthodes compatibles avec la santé du fœtus parmi lesquelles des médecines et techniques douces comme l’aromathérapie, l’allopathie, la phytothérapie, l’homéopathie sans négliger les bienfaits de la sophrologie et des méthodes de relaxation qui aident à supporter ces désagréments.
Les mots
Vous allez entendre parler de maladies infantiles, de la toxoplasmose, de la listériose et de cerclage. Qu’en est-il ?
La toxoplasmose : C’est une maladie véhiculée notamment par les chats dans notre environnement mais aussi qui peut être tapie dans la viande et certains produits carnés. Des précautions sont à prendre surtout en début de grossesse par un dépistage effectué lors d’une prise de sang et tout au long de la grossesse par une surveillance de l’alimentation. Les viandes doivent être consommées bien cuites ou alors congelées avant cuisson puisque le parasite ne résisterait pas au froid.
La listériose : La listéria est une bactérie qui peut exister dans la plupart des produits s’ils n’ont pas été conservés correctement. La bactérie ne résistant pas à une température supérieure à 100°C, tous les produits crus nécessitent des précautions ou un bannissement total comme pour les huîtres, les graines germées, les herbes aromatiques, les fromages non cuits, les poissons, coquillages et crustacés.
Le cerclage : Le cerclage consiste à la pose d’un fil de nylon autour du col de l’utérus lorsque celui-ci n’est pas assez ferme en raison d’incompétence physique. Les femmes sujettes à la béance du col de l’utérus sont celles ayant été victime d’une précédente fausse couche tardive ou d’une naissance prématurée. L’opération dure un quart d’heure environ sous anesthésie générale ou sous péridurale en passant par les voies naturelles. Le fil de nylon renforçant le col de l’utérus est retiré ensuite avant les premières contractions aux environs de la 37éeme semaine de grossesse.
Maladies infantiles : Varicelle, rubéole, cytomégalovirus sont des maladies véhiculées par les enfants. Le cytomégalovirus est notamment présent dans les urines, les selles et la salive des tout-petits donc attention aux femmes travaillant dans des crèches qui doivent éventuellement suspendre leur activité. Le fœtus que vous portez est particulièrement vulnérable à ces maladies et la première précaution à prendre est le dépistage par une prise de sang. Des traitements immunisants par gammaglobulines peuvent être prescrits tout comme une amniocentèse en cas de risque d’infection.
Important : Tout signe anormal doit être considéré comme une alerte et doit vous conduire rapidement chez votre médecin. Ne négligez aucun des symptômes comme la fièvre, un état grippal, des saignements, une infection urinaire, des douleurs abdominales….