Suivez nous sur :

Les bienfaits de la méthode kangourou

balloon maternea 01

Initialement destinée aux bébés prématurés ou de petits poids, la méthode kangourou, qui consiste à placer le nourrisson en permanence peau contre peau, est aujourd’hui reconnu comme un soin à part entière, y compris pour les enfants nés à terme. Gros plan sur une méthode particulièrement bénéfique.

L’origine de la méthode kangourou

La méthode dite « kangourou » est apparue en 1978, dans un hôpital de Bogota en Colombie. C’est pour palier le manque de couveuses, que le docteur Edgar Rey Sanabria, eut l’idée d’initier le peau contre peau. Il s’aperçut que la chaleur et l’odeur dégagées par le corps de la maman, couplés à un allaitement de proximité, permettaient aux prématurés de terminer leur maturation. Véritable couveuse naturelle, le peau à peau révéla rapidement toute l’étendue de ses bienfaits, tant pour l’enfant que pour la mère.

En quoi consiste la méthode kangourou ?

Le principe est assez simple. Il s’agit de placer le nourrisson nu avec une simple couche, directement contre la peau de sa maman, afin de le faire bénéficier d’un environnement sensoriel optimal. Le bébé doit être positionné à la verticale, entre les seins, sa tête tournée sur le côté, ses bras repliés et ses jambes écartées. Un large tissu en coton, noué au corps de la maman, doit ensuite envelopper et bien maintenir le nourrisson. La température de la pièce doit être comprise entre 22°C et 24°C afin d’éviter tout risque de coup de froid.

La méthode kangourou demande une grande implication de la part des mamans, car l’enfant doit être porté de jour comme de nuit, à l’exception des moments consacrés aux soins et au change. Mais plus le peau à peau sera permanent, plus il sera bénéfique !

Qui peut profiter de la méthode kangourou ?

Tout d’abord, il faut rappeler que le peau à peau ne peut être pratiqué que si les problèmes médicaux majeurs ont été écartés. Les nourrissons doivent être stabilisés, respirer de façon autonome, être capables de téter et, bien sûr, ne pas avoir de problèmes cardiaques ou neurologiques. La méthode kangourou est bénéfique pour les prématurés, pour les nourrissons de petit poids comme pour les bébés nés à terme.

Quels sont les bienfaits de la méthode kangourou ?

Cette méthode vertueuse profite aussi bien aux bébés qu’aux mamans ! Du côté des nourrissons, il a été observé que leur stress diminuait, que leur rythme cardiaque se stabilisait et que leur temps de sommeil augmentait. Une fois mis en place, le soin kangourou favorise la diminution de la durée ventilatoire et de l’hospitalisation en néonatal pour les prématurés. Du côté des mamans, le contact peau à peau fait non seulement baisser leur stress, mais stimule aussi la création d’ocytocine, hormone de l’attachement, permettant ainsi de faciliter le tissage des liens. Elles gagnent également en confiance, notamment concernant leur capacité à prodiguer des soins à leur nouveau-né.

Mais les bienfaits de la méthode kangourou ne s’arrêtent pas là. Une étude parue dans la revue Pediatrics, en 2016, démontre que les adolescents et les jeunes adultes ayant connu le peau à peau, seraient moins impulsifs, moins agressifs, moins hyperactifs et au final, plus épanouis !

Quels hôpitaux pratiquent la méthode kangourou ?

Depuis la première unité Kangourou créée en France en 1987, jusqu’à sa reconnaissance comme acte thérapeutique en 2004 par Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la méthode a eu le temps de faire ses preuves. Aujourd’hui, de nombreuses maternités (Niveau II minimum) disposent d’une unité dédiée : l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon, le CHU de Montpellier, de Nantes, de Rouen, d’Angers, etc., la liste est longue et gageons qu’elle ne cesse encore de croître !

Pour en savoir plus sur cette méthode ou simplement connaître la maternité près de chez vous disposant d’une unité kangourou, contactez l’Association Mères-Kangourou.

Partager.