Une femme ex-ministre de la santé et des gynécologues-obstétriciens aux commandes du tout nouveau Fonds pour la Santé des Femmes (FSF) créé le 2 décembre 2014, destiné à promouvoir et à préserver la santé des femmes en France et dans le monde.
Les ambitions d’un fonds spécifique à la santé des femmes
Le Fonds pour la Santé des Femmes s’engage à développer et à soutenir y compris financièrement les actions d’intérêt général dans le cadre de l’amélioration de l’accès des femmes à :
– l’éducation à la contraception et aux soins en gynécologie et obstétrique avec mise ne place de bourses d’études et de recherches.
– la formation des jeunes à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (filles et garçons) ;
– l’encouragement et la diffusion aux médecins, sages-femmes et personnels de santé aux bonnes pratiques professionnelles ainsi que la sensibilisation des intervenants de police et de justice à la prise en charge des problèmes spécifiques des femmes.
– la lutte contre les violences faites aux femmes
Des projets concrets en France
L’opération « Un Gynéco dans l’école » a pour objectif d’assurer dans les collèges et les lycées en France, une éducation relationnelle, affective et sexuelle ciblée sur la place de la femme. Dans cette démarche seront engagées des opérations de formation des infirmières scolaires et des interventions de gynécologues afin d’y sensibiliser les adolescents dès la classe de seconde.
L’opération « Grossesses et accouchement des femmes en situation de handicap » est une évaluation des attentes des femmes en situation de handicap face à l’offre de soins de santé en gynécologie
Des financements de programmes de recherche en gynécologie-obstétrique notamment pour la prévention de la pré-éclampsie (hypertension artérielle gravidique) , l’Endométriose (qui touche environ 1 femme sur 10) et la préservation de la fertilité féminine après un cancer .
Et à l’étranger
– Formation d’une centaine de sages-femmes au Tchad
– Mission Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) au Togo
– Attributions de bourses d’études en gynécologie-obstétrique pour les médecins et sages-femmes étrangers
De prestigieuses références
Le FSF est créé Sous l’égide du CNGOF Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Les 5 membres fondateurs qui sont des gynécologues-obstétriciens de renom (J.LANSAC, F.PUECH, A.BENBASSA, Y.ROUQUET et P.AZUAR) sont assistés d’un collège de personnalités qualifiées (E.JACOBS, C.SEUX) et l’ex-ministre de la santé Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Sources et pour en savoir plus :
Plaquette de présentation du FSF
Brigitte C.M