Suivez nous sur :

La péridurale, l’accouchement sous péridurale

Deux femmes sur trois qui accouchent choisissent de ne pas enfanter dans la douleur. La péridurale est une technique d’anesthésie pour laquelle vous souhaitez en savoir plus : Le prix d’une péridurale, le remboursement par l’assurance maladie, la technique et les risques de la péridurale…

Qu’est-ce que la péridurale ?

Très fréquemment employée, l’analgésie péridurale est une technique d’anesthésie qui doit être proposée pour tout accouchement par voie basse réalisé en maternité, elle est obligatoirement réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur. Comme toute anesthésie, la péridurale a pour but de supprimer ou au moins d’atténuer fortement les douleurs de l’accouchement et, si besoin est, de le faciliter. Son efficacité est telle que la péridurale est à ce jour la technique d’anesthésie la plus efficace lors de l’accouchement.

Le principe de la péridurale est d’inhiber la transmission des signaux nerveux de la douleur provenant de l’utérus. Pour bloquer la transmission des informations que les nerfs envoient vers le cerveau afin que celui-ci les interprète comme de la douleur, on injecte un produit anesthésique au niveau de la colonne vertébrale là où passent ces nerfs sur leur chemin entre l’utérus et le cerveau.

La consultation obligatoire avec l’anesthésiste

Quelques semaines avant l’accouchement, une consultation est réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur pour déterminer si l’anesthésie péridurale sera possible selon l’état de santé et les antécédents de la future parturiente. Les principales contre-indications sont l’existence de fièvre, de troubles de la coagulation du sang, d’une infection de la peau au niveau du dos ou d’autres circonstances que le médecin anesthésiste pourra considérer comme présentant des risques.

C’est ce médecin anesthésiste-réanimateur qui détient le choix définitif de procéder ou non à une anesthésie péridurale et qui en assurera le moment venu sa réalisation. C’est ce même médecin anesthésiste-réanimateur qui sera présent lors de l’accouchement pour pratiquer la péridurale et assurer la surveillance de la nouvelle maman tout au long de l’accouchement.

En pratique

C’est bien évidemment en maternité que le médecin anesthésiste-réanimateur procède à l’anesthésie péridurale. La péridurale est mise en place lorsque les contractions se sont rapprochées et que le col de l’utérus est suffisamment dilaté (2 à 4 cm) preuve que le travail va commencer.

Le médecin anesthésiste pratique d’abord une petite anesthésie locale au niveau des lombaires afin de permettre la mise en en place sans douleur de l’aiguille à péridurale. Une fois la région lombaire insensible, le médecin anesthésiste insère l’aiguille dans l’espace péridural (d’où le nom) de la moelle épinière entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire. Un cathéter (tuyau) est relié à cette aiguille afin d’y injecter les produits analgésiques qui sont des dérivés de la morphine.

Les analgésiques seront dosés et envoyés via le cathéter au fur et à mesure par le médecin anesthésiste tout au long du travail avant que les contractions ne deviennent très douloureuses.

L’effet des analgésiques commence environ 10 minutes après la pose de la péridurale et atteint son maximum 20 à 30 minutes après. A ce moment alors, toute la partie basse du bassin est totalement insensibilisée.

Désagréments et risques de la péridurale

L’analgésie péridurale est un acte médical à part entière qui se déroule dans une salle équipée d’un matériel adapté et vérifié avant chaque utilisation. Le suivi est assuré tout au long de l’accouchement par une équipe médicale comportant le médecin anesthésiste-réanimateur, la sage-femme, et éventuellement une infirmière anesthésiste.

Comme tout acte médical, l’analgésie obstétricale comporte un risque et des désagréments plus ou moins ressentis. Parmi ces désagréments, on note souvent une sensation de jambes lourdes et une difficulté à les bouger dus à l’anesthésie locale. Au moment de la sortie du bébé, l’envie de pousser est souvent diminuée et une sensation de distension peut être perçue. Une difficulté transitoire pour uriner est fréquente lors d’un accouchement et peut nécessiter un sondage évacuateur de la vessie. Une baisse transitoire de la pression artérielle peut survenir. Lorsque des dérivés de la morphine ont été utilisés, une sensation de vertige, des démangeaisons passagères, des nausées sont possibles. Des douleurs au niveau du point de ponction dans le dos peuvent persister quelques jours mais sont sans gravité.

Les risques comme des convulsions, arrêts cardiaques, paralysies permanentes ou pertes plus ou moins étendues des sensations, sont extrêmement rares. Quelques cas seulement ont été recensés alors que des centaines de milliers d’anesthésies péridurales sont réalisées chaque année. Pour l’enfant à naître, l’analgésie péridurale ne comporte aucun autre risque qu’un accouchement sans péridurale mais où vous auriez ressenti la douleur de l’enfantement….

Le prix d’une péridurale, sa prise en charge, le remboursement

Le prix de l’anesthésie péridurale pour un accouchement est d’un peu plus de 200€.

Si l’accouchement est effectué dans la maternité d’un hôpital public, le montant de l’anesthésie péridurale est intégralement réglé par l’Assurance Maladie.

Si l’accouchement est réalisé dans la maternité d’une clinique privée, la prise en charge de l’anesthésie péridurale par l’Assurance Maladie est totale lorsque le médecin anesthésiste-réanimateur est conventionné (secteur 1).

Lorsque l’anesthésiste-réanimateur est non-conventionné (secteur 2) le montant du remboursement de l’Assurance Maladie est inchangé mais la patiente aura à régler au spécialiste un supplément d’honoraires. En général ce supplément d’honoraires avoisine le montant de la prise en charge.

Le document relatif à la péridurale par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation est disponible ICI

Une vidéo :


Mémoire d’UE d’anatomie année 2008-2009, encadré par le Pr. Baqué.
Faculté de médecine de Nice Sophia-antipolis.

 

 Brigitte C.M

Partager.