Suivez nous sur :

Haptonomie : communication avec bébé in-utéro

On connaissait l’importance des sons et des voix perçus par bébé durant la grossesse, l’haptonomie s’applique à y ajouter des caresses et des pressions douces que le fœtus percevra dans le ventre de sa maman. Science de l’affectivité ou simple préparation à l’accouchement ? Les bienfaits de la pratique de l’haptonomie : beaucoup de douceur pour un monde moins brutal…

Le contact affectif

C’est au départ une envie instinctive de toucher le ventre d’une femme enceinte. Conscient du trésor qu’il recèle notre instinct nous pousse à vouloir envelopper d’une main protectrice l’écrin qui contient la vie. L’haptonomie ne nie pas cette tendance mais s’applique à effectuer un réel contact précis avec le fœtus in-utéro pour le bien-être de l’enfant et des parents afin que tous trois en retirent un réel bénéfice. Le toucher affectif du ventre de la mère n’est alors ni un geste sensuel, ni un geste technique, mais un contact respectueux, bienveillant  et délicat à rapprocher de celui qu’on aura plus tard avec le nouveau-né : L’apprentissage du vivre ensemble dès le milieu de la grossesse.

Naissance de l’haptonomie

C’est Frans Veldman qui a présenté le premier les bienfaits du toucher affectif lors de la gestation mais également dans toutes les étapes des soins infirmiers. Devant l’évidence des conclusions, le Ministère de la Santé des Pays-Bas  lui a demandé en 1967 de former des infirmiers aux techniques de toucher affectif alors appelées ‘kinésionomie clinique’ puis ‘haptonomie’ du grec hapsis = le geste et nomos = la norme. L’haptonomie, selon son fondateur, « ne fait pas partie des sciences dites « dures », mais elle est « empirique, phénoménologique et « expérientielle », et non expérimentale. En effet l’expérience humaine personnelle empirique vise à la compréhension, alors que l’expérience scientifique expérimentale vise plutôt à l’explication. Pourtant, bien que du domaine de l’émotion et du sentiment, de l’affectif, -c’est-à-dire du domaine du subtil-, elle est incontestablement pour qui la rencontre dans le vécu, « répétable et vérifiable » comme tout phénomène scientifique avéré… » (Source Frans Veldman in CIRDH).

L’accueil anticipé et partagé

La gestuelle de l’haptonomie prénatale s’applique à soutenir et à accueillir dans ses mains placées sur le ventre de la femme enceinte, les mouvements de l’enfant dans l’utérus. Accompagnées par la voix du parent qui les prodiguent, les invitations tactiles sont ressenties par le fœtus. Le moment où le fœtus  répond de lui-même aux invites sonores et tactiles des parents  en venant se placer dans la main qui le soutient au travers du ventre est ressenti comme  un grand moment de bonheur, celui  de la première communication avec la nouvelle vie. La prise de conscience devient une évidence surtout pour le père qui ne se sent plus exclu du lien intime mère-enfant qu’est la grossesse mais devient un membre à part de la nouvelle triade parents-enfant où chacun communique avec les deux autres, où chacun possède et revendique sa place et dont le rôle de chacun apaise et soulage les deux autres.

Haptonomie pré & post natale

L’haptonomie s’apprend en séances individuelles de couple où les deux parents sont guidés par un praticien (souvent la sage-femme) dans l’apprentissage des gestes, pressions et postures à prodiguer au fœtus. L’apprentissage débute généralement à partir du moment où la maman ressent dans son ventre les premiers mouvements de son enfant. En préparation à l’accouchement, l’haptonomie permet au père de partager, d’accompagner et de soulager le ressenti de la maman quant aux douleurs,  stress et éventuelle peur de l’accouchement.  Lors des premières contractions puis lors de l’accouchement, le toucher affectif du père aide et soulage le ventre de la parturiente. Certains rapportent même que le toucher affectif a permis de stimuler le fœtus pour qu’il se retourne avant qu’il ne se présente par le siège.

Une fois né, l’enfant retrouve dans la voix et la gestuelle de ses parents le contact privilégié auquel il s’est habitué in-utéro. Le toucher affectif appris par les parents durant la préparation pré natale apporte au nouveau-né et à ses parents un réconfort instantané. De nombreux parents ayant pratiqué l’haptonomie rapportent souvent qu’un lien beaucoup plus fort s’était créé avec cet enfant et qu’il leur semble que c’est l’ancienneté et la qualité de ce lien qui a écarté toute sensation de baby-blues.

Tout savoir de l’haptonomie

Outre les ouvrages dont ceux du fondateur de l’haptonomie Frans Veldman notamment  « Charges légères », il existe le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie (CIRDH – 9 bis Villa du Bel Air – 75012 PARIS) qui dispose de son site Internet : http://www.haptonomie.org/fr/ où l’on peut trouver les coordonnées des praticiens en haptonomie et les calendriers des stages de formation pour les praticiens et sages-femmes désireux de pratiquer l’haptonomie.

Crédit vidéo :  Reportage haptonomie avec Catherine Dolto de Benoît Perrier

Brigitte C.M

 

 

Partager.