Si la sensation de froid est un des petits maux de la grossesse, les basses températures lorsqu’on est enceinte ne sont pas qu’un inconfort, c’est aussi une cause de risques contre lesquels il faut se défendre. L’hiver approche et va, comme d’habitude, nous tomber dessus juste le matin où on a tant de choses à faire à l’extérieur. Pour se préparer à l’hiver et au froid qui l’accompagne, il y a de bonnes pratiques à connaître par avance afin de ne pas être prise au dépourvu.
Froid et hypertension durant la grossesse
Pour limiter la perte calorique, l’organisme diminue de lui-même le diamètre des vaisseaux sanguins de notre corps ce qui augmente la pression artérielle. En plus de l’hypertension artérielle, avec ses risques de pré-éclampsie, la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins peut provoquer la survenance de caillots menant à la thrombose. Pour que l’organisme et le fœtus qu’il porte soient bien irrigués et maintenus à bonne température, il est important de protéger du froid la plus grande partie de son corps notamment le ventre mais aussi le dos qui est si sollicité durant la grossesse.
- Portez plusieurs couches de vêtements afin que l’air emprisonné entre eux agisse come un isolant (principe du double-vitrage) plutôt qu’un seul vêtement épais ;
- Privilégiez les habits amples qui conservent un épais coussin d’air chaud contre votre corps plutôt que les vêtements ajustés qui laissent s’échapper la chaleur de votre corps ;
- Limitez le recours aux fibres synthétiques pour vous couvrir plutôt de textiles naturels comme le coton et la laine ou de vêtements dans lesquels ces fibres naturelles sont majoritaires.
Bon à savoir : Chouchou des femmes enceintes en hiver, la cape en laine est un accessoire esthétique et chaud facile à porter sans engoncer ni limiter les mouvements. C’est une valeur sûre de la grossesse en hiver que l’on conservera toujours à portée de main et un des rares à utiliser longtemps encore après la naissance.
Gelures et engelures
Le corps bien couvert, il ne faut pas négliger les membres et surtout leurs extrémités. Collants en laine et manches longues bien sûr, mais aussi bottines fourrées et gants afin de limiter les risques d’engelure plus fréquents durant la grossesse. Parce que le froid freine la circulation sanguine, les orteils et les doigts sont les premiers à baisser en température. Le vent et surtout l’humidité (pluie ou neige) augmentent les effets du froid sur les extrémités exposées qui peuvent très rapidement se marquer d’engelures (si la peau devient blanchâtre ou grise, il faut consulter son médecin). Gelures ou engelures ne doivent pas être combattues par une chaleur intense (radiateur, cheminée, douche chaude) ou frictionnées mais en se plongeant les mains dans de l’eau tiède.
Rappel : Si vous aviez l’habitude de prendre des douches et des bains très chauds avant votre grossesse, pensez -surtout en hiver- à en modérer la chaleur qui peut, au même titre que le froid nuire à votre santé et à celle du fœtus.
Précautions générales de la grossesse en hiver
Neige, verglas et virus sont des compagnons de l’hiver qui nous rendent la vie à l’extérieur parfois difficile. La neige et le verglas rendent chaussées et trottoirs glissants aussi bien en voiture qu’à pied. Pour la marche ; vérifiez la qualité des semelles de vos bottes et bottines et éventuellement équipez-les d’antidérapants. En voiture, tout le temps de votre grossesse, vous conserverez un kit de dépannage au cas où vous resteriez en panne ou bloquée dans la circulation : couverture de survie, vêtements chauds, un peu d’eau et quelques aliments ainsi qu’un échantillon de votre traitement médical si vous en suivez un.
Contre les virus et maladies hivernales, il vous faut un organisme sain dans un environnement sain. Donc, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour notamment après les contacts dans les lieux publics et aérez une fois par jour au moins les pièces de vie afin d’assainir l’air ambiant. N’hésitez pas à fuir les locaux mal chauffés à l’aide de poêles d’appoint car le monoxyde de carbone est un risque sévère pour votre santé et celle de l’enfant que vous portez.
Beauté et soin
Parce qu’il n’y a pas que la santé, il vous faut aussi vous soucier de votre peau qui est éprouvée par le froid et surtout par la sécheresse qui l’accompagne. Les soins hydratants doivent être appliqués aussi bien sur le visage que sur les mains très exposés et même sur tout le corps pour limiter le risque d’apparition de vergetures.
Songez aussi que le froid s’accompagne souvent de grand beau temps et que le soleil peut toujours nuire à votre peau ; donc l’hiver aussi, pensez aux crèmes solaires sur le visage afin de limiter l’apparition d’un masque de grossesse.
Brigitte C.M