C’est un mot que l’on entend de plus en plus notamment dans le cadre des maternités et particulièrement chez les sages-femmes. Méthode douce parfois comparée à l’haptonomie, l’eutonie est une méthode qui aide à la prise de conscience de son corps et donc de ses changements tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement et même après. Accepter son corps, libérer ses tensions corporelles non pas dans un repli sur soi mais dans une dynamique d’ouverture à une pleine conscience du monde auquel on appartient et dont son fœtus fait déjà partie, permettraient de vivre pleinement sa grossesse et l’enfantement en vivant mieux les gênes, douleurs et désagréments. Qu’est-ce que l’eutonie ?
Une méthode de ‘tonus juste’
Formé des racines grecques ‘eu’ pour ‘juste’ et ‘tonos’, l’eutonie se veut la méthode de la dynamique (tonus) libérée des tensions parasites et donc équilibrée de façon juste et adaptée. Imaginée en 1957 par l’Allemande, Gerda Alexander, en tant que professeur de rythmique dans le cadre de la préparation à la danse et aux arts scéniques, l’eutonie vise à aider l’être à approfondir sa conscience dans l’unification de sa réalité aussi bien corporelle que spirituelle.
Précision du geste vrai pour économiser ses efforts afin d’améliorer la pertinence de l’action est ce que recherchent les nombreux artistes, sportifs, soignants et compétiteurs qui ont recours à l’eutonie ; et comme la grossesse puis l’accouchement sont aussi un challenge, l’eutonie a fait naturellement son entrée dans l’univers de nombreuses sages-femmes puis de futures mamans.
Eutonie et grossesse
La grossesse est une suite d’épreuves corporelles et intellectuelles auxquelles toutes les futures mamans sont confrontées. Modifications hormonales, douleurs, inconfort, perte d’autonomie, stress, manque de sommeil, prise de masse corporelle sont le plus souvent appréhendés lors d’une première grossesse et redoutés lors d’une nouvelle ; en préparant l’esprit à écouter le corps et non pas en luttant contre lui, l’eutonie est une méthode que beaucoup de sages-femmes préconisent tout comme d’autres (relaxation, gymnastique douce, yoga, haptonomie…). Des stages de formation à l’eutonie sont d’ailleurs programmés régulièrement sur les sites des associations de sages-femmes ou sur le site spécifique www.sagesfemmes-eutonie.com.
Un institut et des associations : Un institut d’eutonie a été fondé en France en 1990 sous le statut d’association Loi 1901 par des élèves de la fondatrice de la méthode. Devenu en 2002 une fédération d’associations, l’institut dispense des cours et des formations. Toutefois, l’eutonie n’est pas considérée comme une thérapie encadrée, la valeur institutionnelle d’un diplôme d’eutonie ne peut être revendiquée et la méthode ne bénéficie d’aucune preuve d’efficacité thérapeutique.
Des vidéos d’eutonie sont en ligne et permettent d’approcher le concept de la méthode et la pratique :
Brigitte C.M