Cet été ne sera pas comme les précédents puisque cette année votre grossesse modifie votre sensibilité au soleil ; le melasma ou masque de grossesse vous guette si vous n’y prenez garde. Des précautions nouvelles sont à prendre suite à la modification hormonale de la femme enceinte qui a quand même droit à sa place au soleil. Habillement, bronzage, plage… quels comportements adopter quand on doit aller au soleil et que l’on est enceinte ?
Éviter l’apparition du masque de grossesse
C’est primordial si vous ne souhaitez pas conserver longtemps sur votre visage le souvenir d’un été. Le melasma voire chloasma ou masque de grossesse est une hyper-pigmentation (coloration) de la peau due à l’augmentation hormonale de la synthèse de la mélanine. Il s’agit d’un phénomène normal dû à la surproduction d’œstrogène (hormones) durant la grossesse qui induit un afflux de mélanine principalement sur le visage (zone la plus souvent exposée à la lumière et au soleil), et notamment autour des yeux, de la bouche et du nez ce qui dessine une sorte de masque d’où son appellation de ‘masque de grossesse’.
S’il apparaît, le masque de grossesse touche principalement les femmes enceintes de 4 à 6 mois, plus facilement celles qui ont la peau mate, et un risque supplémentaire semble lié à la prise de certaines pilules contraceptives.
La prévention du masque de grossesse passe avant tout par la protection du visage de tous les rayons du soleil ; donc, il est recommandé de porter le plus souvent possible en plein jour un chapeau apportant de l’ombre que ce soit pour des ballades à pied, en vélo ou en voiture et notamment en cabriolet ; d’éviter de s’exposer le visage au soleil et de s’enduire le visage de crème solaire haute protection (indice 50 au moins) avant toute sortie ensoleillée. Attention aux crèmes autobronzantes qui risquent d’accroître encore le risque d’apparition de chloasma et prudence avec tous les produits pharmaceutiques durant la grossesse.
Bon à savoir : En règle générale le masque de grossesse disparaît spontanément (plus ou moins vite) après l’accouchement en même temps que le reflux des hormones, mais il peut être suffisamment disgracieux pour créer une gêne en plus de laisser persister une hypersensibilisation au soleil. S’il tarde à partir après la naissance de l’enfant et/ou s’il vous incommode, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui peut vous aider à le faire disparaître.
Enceinte et en maillot ?
Oui, vous y avez droit à condition là encore de prendre des précautions aussi bien pour la beauté de votre corps que pour la santé du bébé dans votre ventre.
Si le visage est extrêmement sensible aux rayons du soleil, le reste du corps l’est aussi toujours à cause de ces fameuses hormones. Donc le badigeonnage complet est requis au moins 3 fois par jour que l’on porte un simple maillot ou un vêtement léger qui laisse passer les UV.
La protection minimale est l’indice 30 en insistant sur la zone entre le nombril et le pubis afin d’éviter l’apparition de la si redoutée ‘ligne brune’.
Une fois encore, attention à la composition des crèmes et produits pour le corps notamment en présence de contre-indications avec la grossesse ou la présence d’alcool et autres produits nocifs pour l’embryon, le fœtus ou le bébé à naître (parfums, conservateurs,etc.).
Pour le maillot sachez qu’il est possible d’être élégante tout en ayant un maintien confortable avec un maillot de bain adapté à la grossesse. Fini le seul une pièce à dentelles vintage, il existe des maillots de bain modernes et élégants qui donnent l’apparence du bikini tout en soutenant votre poitrine et votre ventre. Choisissez-le plutôt à nouer qu’à agrafer afin d’être certaine de pouvoir en ajuster régulièrement le soutien.
Enceinte, s’habiller sans souffrir de la chaleur
Vous l’avez toujours constaté, les vêtements amples qui laissent passer l’air sont bien plus agréables en été, mais cette année, la petite robe courte restera au placard pour cause de gros bidon.
Ne dramatisez pas et cherchez chez les spécialistes de l’habillement pour femmes enceintes des robes légères et fluides avec des jeux de drapé qui permettent un maintien efficace sans emprisonner et tout en vous rendant plus élégante encore.
Question matières : Privilégiez viscose et polyester pour la légèreté, coton et lin pour la fraîcheur mais surtout élasthanne pour un maintien souple et amorti.
Et si vous rentrez toujours dans cette petite robe d’été qui vous plaît tant, pensez à lui adjoindre un bandeau de grossesse afin de vous apporter le soutien indispensable à votre confort et à celui de l’être que vous portez.
Merci à Balloon Paris pour la mise à disposition des illustrations.
Brigitte C.M