Suivez nous sur :

Comment développer la motricité des 0-12 mois ?

people-1839564_640

Comment développer la motricité des 0-12 mois ?

 Le jour J est arrivé. Après neuf mois passés bien au chaud dans le ventre de sa maman, bébé va découvrir son nouvel univers et entrer en phase d’apprentissage. La motricité est l’une des acquisitions incontournables du jeune enfant. Bien que naturelle, il est toutefois possible de l’améliorer, et ce, dès la première année de vie.

 La motricité globale est une acquisition particulièrement importante puisqu’elle permettra à l’enfant d’utiliser et de maîtriser les muscles de son corps pour réaliser diverses actions. Tout comme pour le langage, les parents peuvent aider au développement de la motricité par le biais de gestes très simples à mettre en place.

 Les grandes étapes du développement de la motricité globale de 0 à 12 mois

 Différents jalons permettent de suivre le développement de la motricité globale chez l’enfant. Ainsi, dès l’âge de trois mois, bébé arrive à soulever sa tête et le haut du corps lorsqu’il est sur le ventre. Vers quatre mois, il est capable de tenir sa tête droite. À partir de cinq, six mois, il peut se tourner du dos au ventre et du ventre au dos. Vers sept mois, bébé est capable de se tenir assis et de ramper. À dix mois, il est en mesure de marcher à quatre pattes et pour les plus téméraires, de se tenir debout en s’agrippant aux meubles. Vers douze mois, l’enfant arrive à se tenir debout sans appui. Bien sûr, chaque enfant est différent et se développe à son bon rythme. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter si votre bambin ne marche pas le jour de ses un an.

 Comment aider au développement de la motricité globale ?

 Plusieurs petits exercices peuvent aider l’enfant à développer sa force musculaire. Sachez que dès la naissance, il est possible de poser bébé sur le ventre au moins une heure par jour et toujours sous surveillance. Vous veillerez à tourner sa tête d’un côté puis de l’autre. Au bout de quelque temps, vous constaterez que votre petit curieux tentera de lever sa tête et le haut de son corps pour observer ce qui l’entoure.

Les massages doux et le peau à peau sont également excellents pour la stimulation neuromusculaire. Ce plaisir partagé renforcera également les liens affectifs.

Votre tout-petit deviendra vite un grand explorateur, mais tant qu’il ne peut pas se mouvoir par lui-même, mettez à sa disposition de quoi satisfaire son intérêt. Le tapis d’éveil est idéal pour le stimuler tant sur un plan intellectuel que sur un plan physique. Entre les formes colorées à observer de tous côtés, les petits éléments à saisir et les différentes textures à toucher, c’est une véritable séance de renforcement musculaire qui l’attend. Plus tard, quand bébé sera capable de tendre les mains et d’attraper des objets, vous disposerez à proximité des jouets aux couleurs vives et aux formes variées. Les hochets par exemple, rencontre un vif succès auprès des tout-petits. Au-delà du divertissement, ils favorisent le réflexe de préhension, un premier pas vers la motricité fine !

Partager.