Suivez nous sur :

Bola de grossesse, juste un bijou ou plus ?

Si le bola de grossesse est unanimement qualifié d’esthétique sur la femme enceinte, certains lui prêtent des vertus de tranquillisation et d’apaisement pour le bébé aussi bien avant qu’après la naissance…

 

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Le bola (boule) de grossesse est un bijou qui nous vient principalement d’Amérique du Sud mais également d’Indonésie. Le bola qui est généralement sphérique, fonctionne comme un grelot discret. Le bola se porte sur le ventre plus ou moins arrondi de la future maman et s’attache par un cordon autour du cou. A chaque mouvement de la femme enceinte, le bébé dans le ventre entendrait le son feutré de ce grelot. Au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse, le bébé se familiariserait à ce tintement.

 

L’utilité du bola de grossesse

Si le son du bola de grossesse est censé rassurer le bébé durant la gestation, c’est surtout après la naissance que ces effets seraient flagrants. Familiarisé à ce son lui rappelant inconsciemment le temps où il était abrité dans le ventre maternel, le nouveau-né se sentirait apaisé dès lors qu’il entend le son du bola. C’est pourquoi après la naissance certaines mamans conservent le bola de grossesse autour de leur cou tout le temps de l’allaitement puis, le cousent à l’intérieur du doudou de leur enfant. Il est recommandé de ne pas le laisser en permanence à l’enfant et surtout de ne pas le laisser à sa portée afin de se prévenir des risques d’étouffement par ingestion.

 

Existe-t-il des risques pour l’enfant ?

Pas pour l’ouïe de l’enfant in-utero bien qu’aucune étude scientifique n’ait été menée. Le son émis par le bola est si discret que beaucoup de femmes enceintes se plaignent de ne pas l’entendre elle-même suffisamment. Et puisque le son émis par le bola de grossesse est très doux, que le ventre de sa mère est une paroi atténuant les sons et que le bébé à naître baigne dans le liquide amniotique qui filtre à son tour les sons de l’extérieur, on considère raisonnablement qu’aucun risque pour l’ouïe de l’enfant n’est avéré.

 

Choisir un bola de grossesse

Si le bola de grossesse est un bijou, il n’est apparemment pas que cela, donc le choix doit d’abord se faire en rapport avec le son que le bola émet. Ecoutez le son du bola (c’est d’abord vous qui l’entendrez quelques mois encore) et privilégiez un tintement discret et une sonorité plaisante à vos oreilles. Ensuite, choisissez le bola comme votre bijou car c’est vous et l’arrondi de votre ventre qu’il magnifiera.

Il existe des bolas de grossesse à presque tous les prix de 15€ jusqu’à plus de 100€ selon le métal qui le constitue et les décorations qu’il porte. En acier, en matériaux de synthèse, en argent, en or avec des incrustations de cristaux, d’émaux ou de métaux précieux…

Vérifiez avant l’achat l’éventuelle teneur en nickel du bola afin de ne pas générer d’allergies lorsque vous portez le bola sur votre peau nue.

 

Offrir un bola de grossesse ?

C’est un cadeau qui sera apprécié et qui vous permettra de vous impliquer dans la venue du bébé à naître. Pensez également lors du choix du bola que l’heureuse maman pourra décider de conserver le bola en ras-du-cou ou en pendentif comme un bijou que vous lui aurez offert…

Crédit photo : Sosewmama

Brigitte C.M

Partager.